Retour à tous les événements

CNCI - Voyage d’Étude : Wallonie


Suite au succès du voyage d’études dans les Hauts-de-France en 2024, le CNCI organise un voyage d’études du 24 au 26 avril pour ses partenaires et membres. Cette année il se fera en Wallonie !

La Wallonie est, après l'Angleterre, la première région du continent européen à connaître la révolution industrielle, dès la fin du XVIIIe siècle. On reconnaît à la région trois qualités majeures : d'abondantes ressources minérales, houille et minerais, une tradition proto-industrielle ancienne en quête de renouvellement, une main-d’œuvre qualifiée. Entre 1810 et 1880, la Wallonie est la deuxième puissance industrielle du monde, derrière le Royaume-Uni. La production de charbon, en particulier, a alimenté les industries sidérurgiques et a fait de la Wallonie l'un des centres de production les plus dynamiques.

De nombreux sites industriels témoignent de cette époque. Certains de ces biens peuvent être considérés comme faisant partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie et parmi ceux-ci, quelques sites se trouvent sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO). Nous visiterons ces sites emblématiques : les sites du Grand-Hornu, de Bois-du-Luc, de Bois du Cazier et de Blegny-Mine, qui représentent les lieux les mieux conservés de l’exploitation charbonnière en Belgique, du début du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle. Le bassin houiller wallon est l’un des plus anciens et les plus emblématiques de la révolution industrielle sur le continent européen. Les quatre biens comprennent de nombreux vestiges techniques et industriels, tant de l’exploitation charbonnière en surface que dans le sous-sol, de l’architecture industrielle associée aux mines, de l’habitat ouvrier, de l’urbanisme des villes minières et des valeurs sociales et humaines de leur histoire. Nous complèterons le voyage avec la visite de La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, avec le plus vieux haut-fourneau conservé de Belgique (1693) et une spectaculaire machine à vapeur (1840). Enfin, nous ferons une escapade à Bruxelles, à La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail, musée consacré à l’histoire du travail et de l’industrie en région bruxelloise. Sans oublier un passage au Rockerill, site des anciennes forges de la Providence, à Charleroi, reconverties en salle de concerts et expositions.

Le thème de ce voyage sera consacré au développement des publics et à la pédagogie. Nous pourrons échanger avec les professionnels de ce domaine, sur leurs initiatives qui permettent de rendre le patrimoine industriel wallon accessible à tous. Des exemples concrets de l'engagement de la Wallonie en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité pour tous.

Enfin, c’est une opportunité pour le CNCI de discuter avec les acteurs du territoire visité, l’occasion d’imaginer de possibles passerelles avec ces sites, et d’étendre son réseau de partenaires à l’échelle de la Grande Région.

Précédent
Précédent
23 avril

LDF an der COPAC

Suivant
Suivant
25 avril

Generalversammlung Viichter a Mäerzeger Geschichtsfrënn