Cette année, les Journées sont placées sous le thème « Routes, réseaux et connexions » thème qui invite à découvrir comment le patrimoine culturel européen est interconnecté, comment il a été marqué par les flux de personnes, d’idées et d’objets à travers l’histoire, et comment il continue d’être façonné encore ainsi aujourd’hui.
Ainsi des interconnexions qui ont formé le patrimoine culturel européen et la création de nouveaux sites, réseaux et pratiques patrimoniales, sont par exemple les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Huit de ces itinéraires culturels certifiés passent par le Luxembourg, dont l’histoire et le patrimoine culturel sont évidemment profondément marqués par les passages de diverses influences, et Luxembourg accueille également le siège de l’Institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Cette année nous voulons sensibiliser un large public aux itinéraires, sites et liens en tous genres, existants ou à créer, qui ont impacté ou impactent sur le développement culturel, touristique, régional et paysager en lien avec le patrimoine culturel luxembourgeois. Cette sensibilisation peut passer notamment par des marches à pied par exemple mais aussi des visites guidées (immeubles, sites historiques, collections de musées etc.), ainsi que des ateliers ou workshops, des conférences, des projets ayant trait aux nouvelles technologies, des concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.