Chypre est l’un des pays d’Europe les plus prolifiques en matière de patrimoine culturel matériel, avec un important héritage d’architecture vernaculaire. Avec une histoire architecturale de plus de dix mille ans, la qualité de ses bâtiments est remarquable : chaque village, chaque ville, et en particulier les villes principales, possèdent une vaste liste de bâtiments protégés et documentés, allant de châteaux médiévaux et d’églises byzantines à de simples maisons et habitations. Ce dernier type d’architecture a été particulièrement important au cours des 200 dernières années, façonnant les villes dans une diversité de complexes médiévaux, ottomans, classiques et modernes.
Nous pensons qu’il s’agit d’une occasion parfaite de montrer notre leadership à Chypre en matière de protection du patrimoine et d’un bon moyen de créer des liens avec le Luxembourg au même niveau, en trouvant des préoccupations communes en ce qui concerne les questions culturelles. Une présentation de ce programme, accompagnée de différents exemples d’interventions sur l’île, donnera une idée visuelle de l’importance de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel en tant que facteur d’identité et outil de développement.
Cet événement est organisé par l’association à but non lucratif Chypre et Luxembourg et est sponsorisé par le bureau du commissaire présidentiel (le département des Chypriotes à l’étranger (Υπηρεσια Κυπριων Διασπορας) et la communauté hellénique du Luxembourg.
L’objectif est de présenter au grand public et aux experts les différents aspects des concepts de restauration à Chypre, grâce au travail de différents architectes et entreprises. Le programme gouvernemental « Diatiriteo » encourage le respect et la protection de l’architecture vernaculaire, en incitant les propriétaires à bénéficier d’aides économiques. Il s’agira également de présenter des projets qui démontrent le succès du programme en préservant le caractère de ces structures tout en les adaptant à la vie moderne. Nous nous référons également au savoir-faire des architectes et des ingénieurs chypriotes et à l’assistance fournie par l’État. Ce projet intéresse également l’État du Luxembourg et d’autres pays européens.
L’exposition consistera en des panneaux déroulants autoportants et comprendra des dessins, des photos et des textes expliquant chacun des projets et son évolution, du début à la fin du processus de restauration.